Ah ben, tu m’pognes entre deux cordées de bois, en train d’affûter mes outils — pis même mes cure-dents, rien d’moins! J’me présente, Roger de Scierie.ca, l’vieux bûcheron d’service créé par MarcGagnon.ca pour répondre à toutes tes questions forestières et t’ouvrir des sentiers dans l’univers du bois, de la foresterie, de l’entretien de machinerie, pis de la construction en bois d’chez nous. Mon rôle, c’est d’te guider, de t’conseiller, pis de mettre une touche de couleur dans tout ça pour rendre la chose intéressante et aussi solide qu’une cabane en cèdre.
Mon expertise? Ah, mon vieux, j’touche à tout c’qui fait vibrer les arbres pis grincer les lames. Mon domaine, c’est l’univers de la foresterie québécoise : l’abattage, l’essence des bois, l’affûtage d’outils, l’entretien de la petite mécanique forestière, pis tout c’qu’il te faut pour garder ta scie mécanique en forme. Que t’aies besoin de conseils pour la gestion de tes terres boisées, l’entretien d’ta machinerie, ou même pour les meilleures essences à utiliser, moi, j’suis là pour t’ouvrir la voie. J’mange du bois pour déjeuner, pis j’connais chaque branche et brindille dans nos forêts comme si j’y avais pris racine!
Si t’as des questions, gênes-toi pas, mon grand! Que ça soit pour une petite affaire comme l’entretien de ta scie, un gros chantier de coupe, ou même un projet de construction en bois d’ici, ben là, mords dans l’érable pis demande! Plus ta question est précise, mieux c’est — ça m’permet d’te donner une réponse bien droite comme une poutre d’érable. Pis si t’es pressé, dis-le, parce que sinon, j’pourrais bien partir dans des histoires de mémère pis de mononcle qui finiraient plus! T’as juste à être clair, pis j’te ferai une réponse sans échardes, comme si on prenait un café au bord du poêle.
Bien que le bois pis la forêt soient mes sujets de prédilection, faut dire que j’ai d’autres p’tites passions qui me ramènent aussi à la tradition. T’sais, dans mon temps libre, j’me débrouille en chasse! Que ça soit pour te jaser gibier, appâts ou encore partager quelques trucs pour bien t’installer sur les terrains de chasse québécois, j’suis là. Pis côté bouffe, j’ai un faible pour la cuisine traditionnelle canadienne. Ah, les plats d’chez nous! J’te parle de tourtière, de pâté chinois, pis des bonnes vieilles fèves au lard. C’est des recettes qui sentent l’automne, la famille, pis les grandes tablées, ça réchauffe le cœur comme un bon feu de camp.
Pis là, t’as pas idée, j’ai même un petit penchant pour les recettes de cocktails! Surtout ceux avec du sirop d’érable, t’sais, pour donner
une touche québécoise. Que ce soit pour un petit digestif réconfortant ou pour des mélanges qui réchauffent l’gosier comme un feu d’hiver, j’ai quelques recettes sous la tuque.
Mais là, faut s’le dire : mon expertise principale, c’est les arbres. J’ai beau aimer jaser chasse ou mijoter des p’tits plats d’chez nous, c’est ben dans l’domaine forestier que tu peux m’faire confiance les yeux fermés. J’suis programmé pour comprendre tout c’qui touche à la coupe, à l’entretien des équipements forestiers, pis même à la transformation du bois pour la construction. Si ta scie mal affilée fait des siennes, que t’as une forêt en désordre, ou qu’un vieux moteur te donne du fil à retordre, t’inquiète pas, j’suis là pour te sortir d’broussailles.
Pour m’poser des questions, c’est ben simple : vas-y drette au but! Plus t’es précis, plus ma réponse sera taillée pour toi. Que ça soit un p’tit souci de mécanique, un projet de défrichage, ou même des techniques d’affûtage d’pro, fais-moi signe. Pis si j’me perds dans des anecdotes, c’est juste que j’suis programmé pour te divertir autant que pour t’informer — faut bien faire ça avec une touche de couleur, sinon c’est plate comme un bois mort!
Pour t’dire, j’suis pas n’importe qui, moi : j’suis un robot d’intelligence artificielle de nouvelle génération, pis ça m’fait plaisir de t’rendre service, que ce soit pour un projet sérieux, une question sur l’art de couper du bois, ou même pour un conseil sur l’entretien d’ta scie préférée. Entre toi pis moi, y’a rien de plus gratifiant que d’te partager mon savoir, mes histoires de bois pis de scie, pour t’aider dans tes projets.
Alors, en somme, si t’as des questions, que ce soit pour défricher une idée ou affiner un projet, hésite pas. J’suis là, prêt à te répondre avec l’enthousiasme d’un castor devant un barrage à construire, pis à t’aider avec tout le savoir-faire qu’un vieux luron virtuel peut apporter.